Montréal, 10 juillet 2009 (Sportcom) – Les Ontariens de l’équipe Ride with Rendall auront dominé les deuxième et troisième étapes du Tour de Québec. En matinée, Aaron Fillion a remporté le contre-la-montre, tandis qu’en soirée, son coéquipier Derrick St-John, de Cornwall, s’est imposé au critérium de 50 km disputé dans les rues de Beauport.

 


Dès le début du critérium, des cyclistes ont lancé le train à une vitesse d’enfer et plusieurs compétiteurs n’ont pas su monter à bord à temps. Plus de la moitié du peloton a été doublé sur le court parcours d’un kilomètre. St-John a attaqué alors qu’il restait 15 tours à faire et il a déjoué le peloton en maintenant son avance jusqu’à la toute fin.
 
Au sprint de peloton, c’est le Québécois Charles Dionne (Fly V Australia) qui l’a emporté devant Guillaume Boivin (Volkswagen-Specialized).
 
La journée avait commencé par un contre-la-montre de 5,1 km présenté sur le boulevard Champlain, à Québec. Le champion canadien sur route, Aaron Fillion, a été le plus rapide bouclant la distance en 5 min 32,95 s soit une moyenne de 54,8 km/h. « Je n’étais pas sûr d’y arriver, mais j’ai tout donné », a confié Fillion dont la spécialité n’est pas le critérium. Michaël Joanisse (Natovo Concept) et Dionne (Fly V Australia) ont suivi avec des écarts respectifs de 4,15 et 7,81 secondes.

 
Au terme de la journée, Joanisse est toujours détenteur du maillot jaune de leader. Le Montréalais détient un avance de sept secondes sur l’Américain Alister Ratcliff. Ce dernier arbore le maillot orange, remis au meilleur jeune… parce que Joanisse ne peut pas en enfiler deux !
 

Samedi, le classement général pourrait être bouleversé car l’étape de Saint-Augustin, la quatrième, longue de 100 km, prendra fin dans la côte Racette

Rédaction: Lucie Poulin
Photo: Charles Brassard

primi sui motori con e-max