L'idée

En 1967, la province de Québec accueillait le Tour de la Nouvelle-France, à l’époque le deuxième évènement cycliste en importance après le Tour de France. Au menu, 16 étapes, 2400km, des coureurs provenant de partout dans le monde. Plus loin encore, les six-jours sur piste étaient énormément populaires aussi bien à Québec qu'à Montréal.

À l'époque, en 2007, lors des préparatif, les courses cyclistes du moment étaient le tour de l'Abitibi, réservé aux juniors hommes, le Tour de Beauce pour les senior hommes et la coupe du monde féminine à Montréal.

À l'exception de la coupe du monde féminine à Montréal, tous les grands événements avaient similitudes de se trouver en région.

C'est en raison du potentiel de l'événement que le Tour de Québec est né.  Avec un passé si riche et un avenir si invitant, qui sait à quoi pourrait ressembler le Tour de Québec 20 ans plus tard...

2008-2009

Pour sa 1ère édition en 2008,  le Tour de Québec réunit une centaine de coureurs, toutes catégories confondues, à participer à l’événement sur 4 jours.  Fort apprécié des participants, le Tour de Québec est de retour en 2009 avec 120 coureurs provenant de l’Ontario, des Maritimes, des États-Unis et de la France. Tout un succès pour une 2e édition!

« En l'espace d'un an, le Tour de Québec semble avoir gagné ses lettres de noblesse sur la scène internationale de cyclisme sur route. »[1]

[1] Crédit : Jean-FrançoisTardif, Le Soleil   

 2010-2011

Une version révisée sur 2 jours est présentée. Des démarches sont établies pour poursuivre le développement du Tour de Québec.  Le Tour de Québec accueille à chaque année les meilleurs cyclistes québécois :

      • Bruno Langlois, de l'équipe Spidertech pb C10 et Myriam Gaudreault, de Rocky Mountain Desjardins grands vainqueurs en 2011;
      • Guillaume Boivin remporte un deuxième titre en 2010;
      • Charles Dionne remporte trois étapes en 2009 ainsi que les classements de meilleurs grimpeurs et sprinteurs.

2012-2013

Pour 2012, le Tour de Québec revient en force pour une 5e édition sur de 5 jours du 25 au 29 juillet. La Corporation Tour de Québec cycliste est confiante que le Tour de Québec devienne un véritable incontournable des épreuves cyclistes sur la scène canadienne et nord-américaine pour l’obtention en 2013 d’une sanction canadienne.